2. le luxe et les hommes

Publié le par Strategies de communication du luxe

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Le poids économique de la clientèle masculine augmente au point de devenir un enjeu majeur pour les maisons de luxe. Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, horlogerie, cosmétiques, tous ces segments présentent un intérêt réel pour l'homme devenu soucieux de son apparence et du soin qu'il y apporte. Parallèlement, il devient de plus en plus autonome dans ses comportements d'achat. Les maisons investissent ainsi le segment homme afin de trouver des relais de croissance. Le marché se structure, les initiatives des maisons de luxe sont relayées par la distribution : rénovation des espaces de vente dédiés à l'homme au sein des grands magasins, multiplication des détaillants multimarques spécialisés, etc. Toutefois, la clientèle masculine est plurielle et s'émiette selon plusieurs critères qui structurent les comportements d'achat (âge, pouvoir d'achat, mode de vie, etc). Pour cette raison, les problématiques marketing auxquelles font face les maisons pour développer ce marché sont nombreuses et spécifiques (gestion de l'offre, optimisation de la distribution, communication, etc).

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